Comment tout ça a commencé ?

Excel : la naissance d’une passion

photo profil Pierre C

Tout a commencé en 2011 (et oui… ça ne me rajeunit pas tout ça)

Je venais tout juste d’avoir mon BAC S mention “ras-les-paquerette” [avec 10.03 de moyenne au bac, on ne peut pas particulièrement dire que j’avais Exceller]. Malgré cet échec, j’ai tout de même décidé de continuer dans la filière scientifique et me lancer dans des études d’ingénieur Génie Civil.

Dès le premier semestre, j’avais un module de 4 heures d’informatiques où j’ai découvert des fonctionnalités avancées d’Excel. Ca a été pour moi une révélation. Quand certains Archimède s’exclame “EUREKA” à la découverte de la poussée qui porte maintenant son nom, ou encore Michael Faraday à qui on doit les plaques de cuisson de nos jours, moi je me suis découvert une passion pour Excel [c’est triste, mais bien vrai…]

De nature cartésienne et malheureusement perfectionniste [je suis profondément convaincu que c’est d’avantage un défaut qu’une qualité], la structure d’un tableau Excel m’a tout de suite parlé ! La vrai révélation de ces cours d’informatique à été de découvrir le potentiel et l’étendue des applications possible qu’ouvre la maîtrise d’Excel. Et un peu plus tard, la découverture du langage Visual Basic (VBA) m’a de nouveau ouvert le champs possibilités qu’offrait Excel.

[ “un grand pouvoir implique de grandes responsabilité” ça vous parle peut-être. J’en étais pas là, mais pas loin… du moins de ma perception]

En travaillant quotidiennement sur Excel et en l’utilisant pour organiser ma vie privée aussi (liste de course, suivi de mes finances…), je développe rapidement mes connaissances de l’outil et mes capacités de programmation en VBA. Très vite, je comprends l’importance de maitriser Excel et l’atout qu’il sera pour gagner du temps et gravir les échelons dans mon parcours professionnel.

progression carrière saut hiérarchie grâce à Excel

“Je ne suis peut-être pas allé là où j’avais l’intention d’aller, mais je pense que je me suis retrouvé
là où je voulais être.”

Douglas ADAMS

Mes compétences au service des mes patrons…

horloge gain 2h de travail grâce à Excel

En 2016, je termine mes études par un projet chez VINCI. Après 6mois de travail sur la création d’un outil de chiffrage automatisé sur Excel, je découvre l’impact positif de son utilisation dans l’entreprise.

Dans mes différents postes qui suivent, Excel me permet d’exploser ma productivité. J’allais parfois tellement loin dans l’automatisation de mes tâches, qu’il m’arrivât de terminer mon travail 2 heures avant mes collègues.

Toujours dans le but d’optimiser la performance, très vite mes supérieurs me demandent de concevoir des outils spécifiques, dédiés à leur activité. Les retours de ma hiérarchie et des utilisateurs de ces outils sont très positifs. Le déploiement de certains outils au sein de toute l’entreprise me font prendre conscience de l’impact significatif de mes compétences Excel dans le monde professionnel.

Et si j’aidais plus de monde ?

Conscient de l’impact de mon travail et les retours positifs des utilisateurs, je me dit que mes compétences pourraient servir à d’autres et pas seulement à mes patrons. Je décide de me lancer en 2018 en tant qu’auto-entrepreneur en développement Excel. J’ai la chance de pouvoir travailler avec de nombreuses entreprises sur des projets aussi divers que passionnants.

Un jour, Lucas, une personne que j’accompagne et dont les résultats l’étonnait lui-même, me confie : “mais pourquoi tu ne partages pas publiquement tes connaissances. Tu pourrais aider beaucoup de personnes dans mon cas”

logo entreprise missions Excel

J’y réfléchis longuement, et un jour je me décide : “je vais publier une première astuce vidéo sur les réseaux sociaux et on verra bien si ça plaît !”. En seulement 24h la vidéo dépasse les 1000 vues. C’est le déclic, je décide de me lancer à 100% et de vous partager mes connaissances.

Voilà comment je me retrouve aujourd’hui, ici, à créer ce blog pour vous partager mon savoir.

Bonne découverte !

Retour en haut