Est-ce possible de sélectionner toutes les formules Excel d’une feuille, en une seule fois ? Oui, c’est possible, mais pourquoi faire ? Et surtout, comment on fait ?
C’est ce que nous allons aborder dans cet article. (mais je l’aborde aussi dans la vidéo ci-dessous)
Ça vous est déjà arrivé de devoir corriger toutes les formules d’une feuille Excel ?
Ou de devoir supprimer toutes les formules pour partager un fichier avec uniquement les valeurs ?
Ou de vouloir vérifier si vous n’avez pas oublié une formule dans votre tableau avant de le présenter à votre boss ?
[ Imaginez le moment de solitude quand vous présentez votre fichier avec fierté au patron, mais que la moitié des valeurs ne sont pas calculées et que tous les tableaux d’analyses sont faux . . . Ouch ! Je n’aimerais pas être à votre place à ce moment-là. ]
La solution que vous avez surement trouvée, est de parcourir tout le fichier à la main et vérifier le contenu dans la barre de formule. C’est fastidieux, risqué, car vous en avez probablement oublié sans vous en rendre compte, et [désespérément] long. . .
Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs méthodes pour sélectionner toutes les formules sur Excel simplement et en quelques clics ?
Allez : GO ! GO ! GO !
1 – Sélectionner TOUTES les cellules contenant une formule : 2 méthodes
Avant de modifier les formules, faut-il encore savoir où elles se trouvent dans le fichier. . .
Une problématique courante sur Excel est de ne pas pouvoir visualiser simplement quelles sont les cellules qui contiennent une formule et celle contenant une valeur/variable. C’est vrai, quand on voit un immense tableau composé uniquement de nombre dans des cellules, il est difficile de voir d’un simple coup d’œil lesquelles de ces cellules sont des variables, ou les résultats d’un calcul du à l’utilisation d’une fonction.
La méthode la plus simple pour différencier les deux, et d’afficher les formules dans les cellules qui en contiennent, plutôt que d’afficher leur résultat. En plus, cette manipulation à l’avantage d’être :
- particulièrement simple
- rapide à effectuer
- très visuel, il est donc difficile de se tromper
Il existe un moyen simple [ ou plutôt 2 ] de sélectionner toutes les cellules contenant une formule dans une feuille de calcul. Vous pourrez ainsi vérifier si cela correspond bien aux plages que vous aviez en tête, ou y attribuer une couleur particulière pour faire ressortir les formules, ou les supprimer . . .
Pour sélectionner toutes les cellules d’une feuille qui contiennent une formule, il existe 2 méthodes :
Utiliser l’outil Rechercher et sélectionner
- Allez dans l’onglet “Accueil” du ruban
- Puis cliquez sur “Rechercher et sélectionner“
- Enfin, sélectionnez “Formules“
Utiliser l’outil Atteindre
- Ouvrez la fenêtre “Atteindre” en utilisant la touche F5 de votre clavier pour ouvrir la fenêtre (ou allez dans “Accueil” dans le ruban, puis “Rechercher et sélectionner” puis “Atteindre“)
- Cliquez ensuite sur “Cellules“
- Sélectionnez ensuite “Formules“
- Enfin, cliquez sur “OK“
2 – Afficher les formules Excel à la place du résultat
Comme nous l’avons dit plutôt, pour modifier des formules, c’est toujours plus pratique de savoir où elles sont dans votre feuilles Excel ! [merci Captain Obvious . . . ]
Nous allons donc voir 2 méthodes pour mettre en évidence toutes les formules de votre feuilles Excel.
Voici comment faire avec la première méthode :
- Allez dans l’onglet “Formules” dans le ruban
- Puis dans la partie “Vérification des formules“, cliquez sur “Afficher les formules“
ASTUCE : pour aller encore plus vite pour sélectionner les formules sur Excel, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl + “
L’ensemble des cellules contenant des formules s’affichent désormais avec la formule et non le résultat ! Vous pouvez distinguer d’un simple coup d’œil les valeurs “brutes” et les formules.
AVANT | APRES (affichage des formules) |
---|---|
[ Les couleurs bleu et rouge, c’est moi qui les ai ajoutés, c’est normal si pour vous les formules s’affichent sans couleur ]
Pour réinitialiser l’affichage des résultats et retirer la visualisation des formules, répétez la même manipulation.
3 – Utiliser la fonction =FORMULETEXTE pour sélectionner les formules sur Excel.
Si vous souhaitez contrôler uniquement certaines cellules, vous pouvez utiliser la formule =FORMULETEXTE qui est très simple à utiliser.
Comme le précise la définition ci-dessus, cette fonction à uniquement pour objet de vous retourner la formule présente dans la cellule sectionnée, sous forme de texte.
Pour l’utiliser et sélectionner les formules sur Excel, il vous suffit de :
- Renseigner dans une cellule vide la formule “=FORMULETEXTE(“
- Ensuite, en référence, sélectionnez la cellule ou la plage de cellule (K5 à K10) ici que vous souhaitez vérifier
- Enfin, fermez la parenthèse avec “)” et faites “Entrée“.
Les formules de la plage sélectionnée apparaissaient magiquement sous forme de texte !
[ Simple non ? ]
4 – Conclusion
Ces 3 méthodes sont toutes différentes et donnent des résultats différents.
Cependant, je pense qu’il est important de connaître et maîtriser ces possibilités de l’outil Excel pour vérifier rapidement en quelques clics que les formules de votre fichier sont conformes à vos attentes, et surtout, qu’il n’en manque pas !
Si vous voulez accéder à une version plus “visuelle” de cet article tutoriel, vous pouvez visionner la vidéo.
Bon apprentissage et bonne application sur Excel !
5 – Ressources supplémentaires
Pour compléter vos connaissance Excel sur le sujet, vous pouvez aussi lire les articles :
- ??? Dépendant et antécédent ???
- Références absolues et relatives dans Excel : guide complet
- Comprendre la fonction RECHERCHEV dans Excel : tuto simple
6 – Les 5 questions les plus fréquentes